LE CONFLIT ISRAELO-ARABE

 

Pour analyser une situation objectivement, il est nécessaire d'en connaître l'origine, même si elle remonte loin dans le passé ou s'il n'y a pas de relation évidente entre la cause et l'effet.

Cela fait plus de 40 ans que le problème Israélo-Arabe occupe une place importante dans l'actualité, et nous n'entrevoyons toujours pas de solution. C'est donc dans les racines de ces deux peuples qu'il faut orienter notre recherche, et il n'y a qu'un livre qui en relate l'histoire, c'est la Bible.

Le récit de la naissance de ces nations remonte à environ 4000 ans et se trouve dans le livre de la Genèse

 

L'HISTOIRE

 

A l'époque, la terre n'était pas encore entièrement habitée et c'est de Mésopotamie, berceau de toutes les civilisations, qu'est sorti leur ancêtre commun : Abraham ( ce qui veut dire " père d'une multitude " ) et son épouse Sara.

Ils étaient éleveurs de bétail et contrairement à leurs contemporains, ils connaissaient et adoraient Le vrai Dieu, Le Créateur de l'univers, qui leur ordonna de quitter leur pays.

Après un long voyage, guidés par Dieu, il s'installèrent en terre de Canaan, actuel Israël, et y vécurent heureux malgré le fait qu'ils n'avaient pas d'enfants, Sara étant stérile.

Dieu adressa alors la parole à Abraham en ces termes : " Je donne ce pays à ta postérité depuis le fleuve d'Egypte jusqu'au grand fleuve, l'Euphrate..." ( Livre de la Genèse, chapitre 15, verset 18 ).

Sara eut l'idée de faire de sa servante égyptienne Agar une mère porteuse par laquelle elle pourrait avoir un enfant de son mari Abraham.

Lorsque Agar fut enceinte de lui, L'ange de l'Eternel lui dit : " Je multiplierai ta postérité, et elle sera si nombreuse qu'on ne pourra la compter... tu enfanteras un fils à qui tu donneras le nom d'Ismaël " ( Genèse chapitre 16, versets 10 et 11 ).

L'enfant naquit et vint agrandir la petite famille, mais cette manière de faire ne correspondait pas à la pensée de Dieu, qui dit à Abraham : " Sara, ta femme, t'enfantera un fils, et tu l'appelleras du nom d'Isaac. J'établirai mon alliance avec lui comme une alliance perpétuelle pour sa postérité après lui. A l'égard d'Ismaël je t'ai exaucé. Voici, je le bénirai, je le rendrai fécond et je le multiplierai à l'infini ; il engendrera 12 princes et je ferai de lui une grande nation " (Genèse chapitre 17, versets 19 et 20 ).

 

LES FRERES ENNEMIS

 

Comme promis, Sara eut un fils alors que son mari était âgé de 100 ans, mais les choses se gâtèrent et elle chassa sa servante et son fils Ismaël qui grandit, habita dans le désert et devint tireur d'arc.

C'est ainsi que les 2 frères furent séparés et évoluèrent au cours des siècles sans se réconcilier :

    1. Les descendants d'Isaac devinrent le peuple d'Israël (12 tribus), communément appelés les Juifs. Ils furent dispersés par les Romains au 1er siècle dans un grand nombre de pays, ils cessèrent d'être une nation et leur territoire fut sous contrôle Romain, puis Arabe, Turc et finalement Anglais jusqu'en 1947.
    2. Les descendants d'Ismaël (également 12 tribus) se multiplièrent et s'installèrent d'abord du côté de l'orient (Genèse 26.6) puis au sud. Ils ont été appelés "Ismaélites", puis "fils de l'orient", puis "arabes", ce qui signifie "du désert" parce qu'ils habitèrent la grande péninsule au sud de l'Euphrate appelée Arabie (Araba = désert).

Ceux-ci adoraient un grand nombre de "dieux" jusqu'au jour où Mohamed, au 6éme siècle, en choisit un parmi tous ceux de la Mecque : Allah, qu'il déclara dieu unique, instaurant ainsi le pseudo-monothéisme musulman. Ceci est confirmé par le Coran qui dit : "A-t-il fait des divinités une divinité unique ? En vérité c'est là une chose admirable" (Sourate 38.4).

Cette nouvelle religion prospéra rapidement au moyen de l'épée, parmi le peuple arabe puis chez les autres peuples du proche-orient (Turcs, Perses, Afghans...) de l'Afrique (Egyptiens, Libyens, Maghrébins, Maures et Africains noirs) et de certains orientaux (Pakistanais, Indiens, Malais, Indonésiens...).

Ces gens avaient le choix entre la conversion ou la mort et c'est ainsi que Ies uns furent massacrés et les autres devinrent musulmans. L'Afrique du nord a été occupée par les Arabes qui s'installèrent dans les terres fertiles des Kabyles et des Berbères, reléguant ceux-ci dans les montagnes arides. L'Espagne a été occupée pendant plusieurs siècles et si la bataille de Poitiers (732) avait été perdue, la France serait peut-être musulmane aujourd'hui.

 

AUJOURD'HUI

 

Ce qui est extraordinaire et miraculeux, c'est que, depuis la dernière guerre mondiale, nous assistons: à deux phénomènes étranges : d'une part le réveil du monde arabe, la prise de conscience de leur identité, de leur puissance et de leur devoir d'islamiser le monde.

D'autre part, le retour des Juifs dans leur pays d'origine et l'établissement de l'état d'Israël (Mai 1948) avec Jérusalem comme capitale (1967) et la résurrection de la langue hébraïque.

Cette petite nation encastrée dans le gigantesque monde islamique est devenue pour celui-ci un "corps étranger" qu'il faut expulser ou exterminer puisqu'il n'y a pas d'intégration possible. Nous voilà aujourd'hui encore en présence des deux frères ennemis.

D'après les textes cités plus haut, le pays d'Israël a été donné par le Dieu de la Bible à Isaac et ses descendants tandis que d'après les Arabes installés en Palestine pendant l'absence des Juifs, ce territoire est à eux.

Un écrivain juif inspiré a écrit il y a plusieurs millénaires : "Tu fais de nous un objet de discorde pour nos voisins" (Psaume 80, verset 7).

Bien que l'objet du conflit soit terrestre, sa nature est spirituelle et donc aussi sa solution.

Les juifs se réclament du Dieu d'Abraham, mais ils rejettent le Messie, que ce Dieu en qui ils prétendent croire leur a envoyé. Ils se sont ainsi eux même exclus de la grâce que Dieu leur offrait.

Les musulmans, de leur côté, rejettent également l'unique sauveur que le Dieu d'Abraham a envoyé sur terre pour sauver tout être humain, à savoir Jésus-christ. Par sa mort sur la croix, il a expié toutes nos fautes et par sa résurrection glorieuse, il a vaincu la mort.

Quiconque se repent de ses péchés et met sa confiance en Jésus-christ reçoit le pardon et la vie éternelle, gratuitement. C'est un cadeau que notre créateur fait à tous les habitants de la terre.

 

 

CONCLUSION

 

La seule solution au conflit Israélo-Arabe est la conversion libre et individuelle des Juifs et des Arabes.

II ne s'agit pas de changer de religion, mais de se tourner vers le vrai Dieu, celui qu'Abraham adorait, et d'accepter le Salut qu'il nous offre en Jésus-christ.

La Bible dit : "Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées, voici toutes choses sont devenues nouvelles. Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ" (Deuxième lettre aux Corinthiens, chapitre 5, versets 17 et 18 ).

Cher lecteur, sachez que ces choses vous concernent personnellement, même si vous n'êtes ni Juif ni Arabe.

II est possible que cette thèse soit nouvelle pour vous et que vous ne soyez pas d'accord avec certains arguments. Nous le comprenons tout à fait et nous vous invitons à nous contacter : bn48@chez.com ou bien par courrier : 5, rue Charles MOREL - 48000 MENDE. Vous pouvez aussi nous joindre par téléphone au numéro suivant : 04.66.49.07.59.

Retour à la liste des questions